17 juin 1863

« 17 juin 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 159], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7304, page consultée le 25 janvier 2026.

Ma journée serait incomplète, mon doux adoré, si elle s’achevait sans pied ou aile de ma restitus. Depuis le premier moment où je suis sortie du lit jusqu’à présent j’ai été absorbée dans les soins du ménage, en en exceptant le moment trop court de notre petite tournée bricabracqueste ou bricabacquante de tantôt et celui de mon dîner tout à l’heure, c’est ce qui m’a empêchée de vaquer à mon cœur plus tôt. J’espère que tu as fait un bon dîner et que je ne tarderai pas longtemps maintenant à te revoir à moins que les amours de Kesler ne te retiennent dans leurs petits filets plus longtemps que [illis.]. Quant à moi, je [illis.] séance tenante [illis.] barbier d’une main et la lampe de l’autre [illis.] n’écoutant les cris joyeux que poussent les [illis.] garçons agaçant les gros chiens et les petites jeunes filles agaçant les gros hommes. Tout cela se passe dans mon voisinage et autour de moi pendant que mon cœur bat la chamade en pensant à toi et que mon âme chevrote la [illis.] chanson d’amour dont elle n’a pas oublié une [illis.].

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.