1 juin 1863

« 1 juin 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 144], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7289, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme rouge, bonjour, je te souris, je t’aime et voilà. J’espère que tu as passé une meilleure nuit que la mienne, ce qui ne t’aura pas été difficile pourvu que tu aies seulement dormi deux ou trois heures dans toute ta nuit. Du reste, je ne m’en porte pas plus mal ce matin, AU CONTRAIRE. Cela étant, je ne m’en occupe, de ma mauvaise nuit, que pour t’obéir en te disant les choses comme elles sont. Mais toi, mon doux adoré, comment va ta tête, comment les douleurs, comment l’amour, comment TOUT ? Je ne pourrai le savoir au plus tôt et au plus [tard ?] qu’à l’heure de ton déjeuner. Jusque là, il faut que je me contente de souhaiter, de désirer et d’espérer ; c’est ce que je fais en t’aimant de mon mieux.
J’attends ta Marie ce matin, j’ai oublié de demander s’il fallait lui faire me rembourser la note de vin mis en bouteille pour ton compte. Mais comme je l’ai déjà marqué sur TA mémoire1, cela n’a pas grande importance. À propos, comment se sont comportés les deux crocodiles hier ? Le Guernesiais2 m’a paru [encore ?] assez entier [nous verrons ?] demain lequel digèrera l’autre. En attendant, Fouyou regarde mélancoliquement du [côté du ?] poulailler et moi je vous dévore… des yeux.


Notes

1 Au masculin, le mémoire désigne ce qui est dû à un marchand. En utilisant le féminin, accentué par les majuscules, Juliette joue sur la polysémie du terme.

2 Il s’agit de M. Marquand et le second « crocodile » est certainement Kesler.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.