« 20 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 46], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6230, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 20 fév[rier][18]63, vendredi soir, 5 h. du so[ir]
Cher adoré, je t’attends, je te désire, je t’espère et je t’aime avec un redoublement d’ardeur qui mérite une récompense prompte et telle que mon cœur la souhaite, est-ce que tu ne vas pas me l’apporter bien vite ? J’ai beau faire de la patience avec mon impatience cela ne constitue pas un bonheur bien vif pour toute une journée de solitude. Déjà hier je t’ai à peine entrevu quelques minutes, je ne me plains pas mais je suis triste. Je sens que je ne pourrai reprendre courage qu’en te voyant. Dépêche-toi donc de venir, mon doux bien-aimé, pour que je sois GEAIE comme un chien et heureuse comme un loup. En attendant je regarde mon petit chat à l’affût des petits oiseaux dans mon prunier et mon coq qui marivaude avec les cocottes avant d’aller se coucher. Tout cela serait doux et charmant à voir si tu étais là pour les regarder avec moi, mais pour moi seule c’est moins que rien. Ah ! Dieu te voilà, quel bonheur !
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
