20 février 1863

« 20 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 46], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6230, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher adoré, je t’attends, je te désire, je t’espère et je t’aime avec un redoublement d’ardeur qui mérite une récompense prompte et telle que mon cœur la souhaite, est-ce que tu ne vas pas me l’apporter bien vite ? J’ai beau faire de la patience avec mon impatience cela ne constitue pas un bonheur bien vif pour toute une journée de solitude. Déjà hier je t’ai à peine entrevu quelques minutes, je ne me plains pas mais je suis triste. Je sens que je ne pourrai reprendre courage qu’en te voyant. Dépêche-toi donc de venir, mon doux bien-aimé, pour que je sois GEAIE comme un chien et heureuse comme un loup. En attendant je regarde mon petit chat à l’affût des petits oiseaux dans mon prunier et mon coq qui marivaude avec les cocottes avant d’aller se coucher. Tout cela serait doux et charmant à voir si tu étais là pour les regarder avec moi, mais pour moi seule c’est moins que rien. Ah ! Dieu te voilà, quel bonheur !

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.