Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 238-239], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11283, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré, comment va ton rhume ? As-tu bien reposé cette nuit ? M’aimes-tu ?
J’aurais bien besoin de savoir tout cela, et puis j’ai bien envie de te voir, tu m’avais tant promis que tu viendrais. Vous voyez bien comme vous êtes. Et dire que je n’ose pas vous en vouloir dans la crainte que vous n’ayez employé votre temps à travailler tandis que la vérité est que vous vous amusez à faire des bêtes à trois têtes, et de l’esprit à trois cornes. Voilà sans aucun doute l’exacte vérité. Moi, pendant ce temps-là, j’use mon cadavre à vous désirer. Je tevassoigner le caurp aussi quand tu viendras.
Voilà pourtant huit jours pleinsa que nous avons quitté notre petite maison roulante où nous étions si heureux1. Je voudrais bien y être encore. Je passerais même un marché pour y demeurer toujours avec toi. De penser à cela me rend triste, je voudrais retourner en arrière d’un mois, j’aurais du moins l’espoir de partir dans quelques jours avec toi. Là, je suis vraiment triste, je ne sais pas si de copire vos vers va me redonner du cœur au ventre, mais en attendant, je suis très mouzon.
En d’autres termes, je t’aime, je t’adore, je te désire, je ne suis contente qu’avec toi.

Juliette


Notes

1 Ils sont rentrés de leur voyage d’été le samedi 22 août, ce qui permet, en ajoutant « huit jours pleins », de dater cette lettre du dimanche 30 août.

Notes manuscriptologiques

a « huit jours plein ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.