25 novembre 1861

« 25 novembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 161], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6698, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien aimé, bonjour de tout mon cœur et de toute mon âme, quoique je n’aie pas encore pu parvenir à t’entrevoir ce matin. Je sais que tu es levé depuis longtemps déjà et j’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne nuit malgré ta préoccupation de la pauvre Chougna. Tu paraissais si triste et si absorbé hier au soir du sort malheureusement presque inévitable de cette pauvre bête, que tous mes efforts n’ont pu t’en distraire. Je comprends tes scrupules et tes regrets, mon pauvre adoré, et je voudrais pour beaucoup que le vétérinaire trouve une autre solution que celle qu’il propose jusqu’à présent, pour te tranquilliser, à l’endroit de cette pauvre bête, sans nuire à la sécurité générale de ta maison1. En attendant, tu as fait une autre bonne action qui, dans l’échelle des êtres doit l’emporter de beaucoup sur la condamnation de la pauvre Chougna. Laisser tuer un chien qui peut être nuisible ou venir au secours de pauvres petits enfants qui meurent de faim et qui seront peut être un jour des hommes utiles à d’autres hommes doit peser dans la balance du bien plus que la condamnation d’un pauvre chien galeux dans la balance du mal. Tu sais cela mieux que moi et bien autre chose encore mais ce que tu ne sais pas, ce que tu ne sauras peut être jamais, c’est à quel point je t’aime, mon Victor adoré. Sois béni.


Notes

1 La chienne de Hugo est atteinte du roux-vieux, sorte de gale.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.