« 14 octobre 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 271], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10109, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 14 octobre 1860, dimanche matin, 7 h. ½
Bonjour, mon pauvre doux adoré, bonjour, que l’amour et la paix, sinon le soleil et le beau temps, soient avec nous aujourd’hui. J’espère que tu as bien dormi et que ton commencement de rhume n’aura pas de suite. Cependant le temps est bien froid et bien maussade ce matin quoique quelques rayons de soleil blafardsa montrent le bout de leur nez de temps en temps. Je ne vois pas comment on pourra trouver le moment de faire ce fâcheuxb portrait1 même en m’exposant à de nouvelles trempées comme hier. Du reste je t’avoue que je n’y tiens pas autrement et j’aurais trouvé plus simple et plus digne de ne pas même essayer de le faire dans les conditions où cela se présente. à la veille du départ d’Auzou et après les restes de tous les chiens... Je comprends de reste qu’on se soit peu soucié de cette pourtraiture en temps utile mais j’aurais compris aussi qu’on ne me l’offrît pas dans des conditions quasi désobligeantes et presque impossiblesc en cette saison. Cependant puisque tu le désiresd je me risquerai, quitte à me faire inonder de nouveau. L’important n’est pas que tu aies un portrait de moi mais de te prouver ma déférence en me prêtant à ce que tu désires. C’est ce que je ferai tantôt de mon mieux. Jusque-là, mon cher petit homme, je t’aime de toutes mes forces, de tout mon cœur et de toute mon âme.
1 Hugo note dans son agenda « dim. Auzou a photographié JJ. (trois portraits dont deux stéréoscopes). » (CFL, t. XII, p. 1346.)
a « blafard ».
b « facheux ».
c « impossible ».
d « désire ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
