« 5 octobre 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 261], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10099, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 5 octobre 1860, vendredi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher adoré ; bonjour, mon pauvre tiraillé ; bonjour, que Dieu te donne paix, bonheur et gloire en échange de mon amour pour toi. Comment as-tu passé la nuit, mon adoré ? Mieux que les précédentes, je l’espère. Quant à moi j’ai dormi pas trop mal comme une personne qui n’en a pas l’habitude. Il est sept heures et demie passées et je ne vois poindre aucun Vilain à l’horizon. Peut-être seront-ils trop en retard pour venir prendre le café que je leur ai fait préparer1. Qu’à cela ne tienne, pourvu qu’ils fassent une bonne traversée et qu’ils nous restent toujours ce qu’ils sont maintenant c’est-à-dire de braves amis bien bons, bien simples, bien loyaux. à cette condition je leur pardonne leur paresse et même je les en félicite s’ils ne manquent pas leur passage ce matin. Quand la mer est tirée c’est le cas de la boire et tout d’un trait si c’est possible. Je crains d’ailleurs qu’ils n’aient un peu de bourrasque car le vent est bien fort et le temps bien noir dans ce moment-ci. Heureusement que le Packet2 est sûr et que la distance n’est pas bien grande jusqu’à Jerseymais pour nous, quelles que soient la distance et les circonstances, ne nous séparons jamais de notre BONNE VOLONTÉ n’est-ce-pas mon adoré ? J’y suis bien résolue pour mon compte et toi ? Comme je suis sûre d’avance de ta bonne réponse je t’en remercie et je te [baise ?] [bénis ?] de tout mon cœur.
1 Il est sept heures et demie lorsque Juliette écrit cette lettre et Victor Hugo note dans son carnet, le même jour : « les Vilain sont partis (par Jersey et St Malo) à 10 h. ½ du matin ». Le couple est donc vraisemblablement passé prendre un petit déjeuner chez Juliette. (CFL, t. XII, p. 1345.)
2 Le Packet boat transporte le courrier et des passagers.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
