10 décembre 1858

« 10 décembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 343], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5972, page consultée le 25 janvier 2026.

C’est à peine, mon bien-aimé, s’il y a assez de jour entre les deux ténèbres qu’on appelle en cette saison : le jour et la nuit, pour te dire un petit bonjour tout chaud du soleil de mon âme, et de te demander comment tu as passé la nuit ? Je sais que tu n’es pas rentré tard et je t’en félicite. J’espère que tu as bien dormi, mon pauvre harcelé, et que toute ta santé est satisfaisante d’un bout à l’autre. Je crois que si Laussedat avait suivi ta maladie sur place et s’il pouvait te voir dans ce moment-ci, son opinion serait tout à fait modifiée et ses craintes fort atténuées sur le danger imminent qu’il redoute. Cependant, il ne faut pas se livrer à une sécurité complète et dédaigner toutes les recommandations qu’il indique, tant s’en faut, et même il serait peut-être prudent d’avoir une consultation sérieuse avec quelques autorités médicales de Londres. Ce qui abonde ne vicie pas quand il s’agit d’une santé comme la tienne. Quant à moi, je suis prête à tout faire pour assurer ta santé qui est ma vie, et la tranquillité de ta famille qui est ma préoccupation la plus chère.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.