9 novembre 1865

« 9 novembre 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 170], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9689, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré petit homme, bonjour, ne te réveille pas. Il est bon que tu répares ta mauvaise nuit d’hier et peut-être même celle d’aujourd’hui, car il t’arrive trop souvent maintenant de ne pas bien dormir1. Du reste il fait à peine jour, bien que le soleil ait la prétention d’être sur l’horizon. Quant à moi, dès que je t’ai envoyé des yeux et du cœur mon petit bonjour et que j’ai constaté la présence ou l’absence de ton cher petit signal2, je vais me refourrer dans mon lit d’où je te gribouille mes observations philosophico, météorologico, bêbêtéofico. Cela donne le temps à mes servardes3 de commencer le prologue de la journée. À propos, je viens de constater que je n’ai jamais eu la lettre de Vacquerie, ce qui explique la peine que j’ai eue à ne pas la déchiffrer. J’ai confondu probablement celle de Marie qui, elle aussi, à cause de son encre blanche et de la ténuité de ses pattes de mouches, n’est pas facile à lire. Mais ma curiosité n’en esta que plus surexcitée et je désirerais qu’elle te revînt sous la main et que tu me l’apportassesb. En voilà un d’imparfait du subjonctif ! Si vous n’êtes pas content vous êtes trop difficile. Quant à moi, je me donne un satisfecit complet. ATTRAPÉc !! Je vais aller voir si vous êtes levé parce que cela me tourmente de penser que tu as encore eu une mauvaise nuit. Mon bien aimé, je te souris, je te bénis, je t’adore.


Notes

1 Dans ses carnets, Hugo fait mention de « phénomènes » étranges qui se produisent dans la nuit comme des coups portés à son chevet et qui le réveillent. Il écrit dans la nuit du 7 au 8 novembre : « Ce matin, à 5h., 3 coups à mon chevet. »

2 Voir Torchon radieux.

3 Suzanne et Élisabeth.

Notes manuscriptologiques

a « n’est ».

b « apportasse ».

c  « ATTRAPPÉ ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.