« 19 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 76], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4371, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 19 mars [18]78, mardi midi
Puisque tu ne vas pas à Versailles, mon grand petit homme, tâche de descendre pour déjeuner avec tes chers petits-enfants et j’en profiterai, ce qui ne m’arrive pas souvent. Tu as reçu beaucoup de lettres intéressantes à divers titres. Celles qui demandent la mise en vente de l’édition à bon marché de ton grand livre l’Histoire d’un crime laquelle justement paraît aujourd’hui. Une lettre de Mlle Jane Essler1 qui te remercie de lui permettre de jouer dans Les Misérables et enfin une lettre et un mémoire de Mme Rivet qui te prie de lui donner trois billets pour voir Hernani la semaine prochaine. De mon côté j’ai reçu un mot de Mlle Patry qui me remercie tristement de l’intérêt que je lui ai témoigné dans cette circonstance et puis voilà Mme Lockroy qui descend déjeuner et tu n’es pas encore là. Enfin c’est dit, tu ne veux pas nous donner une minute de bonheur même quand tu n’es pas en travail forcé. Injuste !!!
1 Jane Fœssler dite Jane Essler (1836-1892), comédienne qui connut de nombreux succès et tout particulièrement dans l’adaptation des Misérables où elle joue le rôle de Fantine.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
