8 mars 1864

« 8 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 67], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13035, page consultée le 25 janvier 2026.

Je suis un peu en avance ce matin, mon doux adoré, aussi j’en profite séance tenante pour te donner tout mon cœur. Le temps est assez quelconque pour que je ne sache pas si nous pourrons sortir aujourd’hui, sans compter que tu auras probablement un tas d’épreuves, car il faut bien que le sieur Lacroix finisse par s’exécuter. Quant à moi, mon cher adoré, je bisque de ne pourvoir que BISQUER. Dans toute cette affaire, ma joie serait de t’en épargner tous les ennuis en flanquant une raclée sterling à ce stupide éditeur belge. Malheureusement je ne suis pas même la cinquième roue de ton carrossea ce que voyant, je rengaine ma rage que je termine par un sourire à l’adresse de mes charmants monstres1 et de mon petit peuple chinois2 et à ce sujet j’ai le projet d’aller à notre maison vers les 1 h. de l’après-midi. Dans le cas où tu n’y serais pas, je t’y attendrais en lisant le livre de ton cher petit Toto3. J’espère que tu as passé une aussi bonne nuit que la mienne et que ta santé est en tout aussi bonne que la mienne l’est aujourd’hui. Je voudrais que tout fût pour toi bonheur, santé, bien-être, amour pour n’avoir rien à désirer en ce monde. Je t’aime, mon cher petit homme, je t’aime plein la terre et plein le ciel. Je t’adore.


Notes

1 Les monstres sont nombreux dans le décor du 20 Hauteville ; certains figurent en projets dans le petit album BnF, Mss, NAF 13460, f. 5 (décor à droite de la cheminée ; MVH, inv), f. 9 (partie du décor à gauche ; MVH, inv) ; f 6 (MVH, inv). Identifiant du carnet ark :/12148/btv1b53033813z

2 Victor Hugo a peuplé de Chinois et de Chinoises le décor du 20 Hauteville. Nombre d’entre eux figurent en projet dans le petit album cité supra NAF 13460 aux f. 8, 9, 12, 14, 14v, 22, 30, 30v, 31, 35, 54 (déjà cité). S’y ajoutent des inscriptions « SHU ZAN, ou »PHAM-PHU-THU".

3 François-Victor Hugo, traducteur des Œuvres complètes de Shakespeare dont le dernier tome paraît en 1864.

Notes manuscriptologiques

a « carosse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.